Un foyer heureux
La Bible nous donne le plan détaillé pour un foyer qui est beau dans sa conception, solide dans sa structure, et agréable dans son atmosphère. Un foyer peut être une place d’harmonie et de contentement, ou de tension et de conflit. Votre foyer, est-il heureux, fort, et capable à survivre les tempêtes de la vie?
Le foyer est une unité sociale importante. Il a été ordonné par la volonté de Dieu pour notre développement spirituel, bien-être émotif, et épanouissement physique. Le plan de Dieu a toujours été que les membres du foyer devraient apporter le bonheur l’un à l’autre et que les familles devraient vivre en harmonie.
Pourquoi y a-t-il des foyers malheureux
Alors, pourquoi y a-t-il tant de foyers malheureux? Pourquoi sont-ils brisés par le désaccord, la séparation et le divorce? C’est parce que le modèle de Dieu a été négligé. Dans sa Parole se trouve le matériau de construction nécessaire pour un foyer heureux. Les foyers construits d’après sa Parole sont des lieux d’amour, de confiance, d’intérêt mutuel et d’un service désintéressé l’un à l’autre. De tels foyers apporteront le bonheur dans nos vies et conservent nos communautés et nos nations. Suiviez-vous le plan de Dieu, le maître architecte? «Si l’Éternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain» (Psaume 127.1).
Pendant la jeunesse, la fondation est posée pour nos foyers futurs. Une vie pure devant Dieu est un ingrédient important dans notre préparation pour le mariage, Le péché prénuptial sapera la stabilité morale et mettra le foyer futur en danger. Une vie d’égocentrisme et d’assouvissement dans notre jeunesse établit un mode de vie qui fera ravage dans le mariage. Le taux élevé de divorce est une preuve suffisante de ces faits. On doit se repentir entièrement de ces péchés avant qu’on puisse avoir une nouvelle vie en Christ. Alors, le passé peut être enterré et Dieu entrera avec ses bénédictions.
Un foyer commence lorsqu’un homme et une femme s’unissent dans le mariage. La Bible dit que nous devons nous marier «seulement dans le Seigneur» (1 Corinthiens 7.39). Cela signifie que l’homme et la femme ont tous deux cédé leurs vies et leurs volontés au Seigneur. Dieu doit avoir la préséance. Quand l’homme, la femme, ou les deux sont égoïstes, où est la base d’un bonheur réciproque?
Se marier dans le Seigneur
L’ordre selon Dieu
Au moment du mariage le mari et la femme commencent une union dans laquelle chacun a une responsabilité et une obligation. Les deux sont nécessaires avec leurs fonctions différentes et leurs habilités naturelles pour faire un foyer complet. Quelqu’un doit assurer la direction de la famille ; et ce rôle a été délégué à l’homme par Dieu. «Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’église [...] et s’est livré lui-même pour elle» (Éphésiens 5.23, 25). Un tel amour est trempé dans un esprit de dévouement, un amour bienveillant qui incite le mari à traiter sa femme «comme son propre corps» (Éphésiens 5.28). Un mari affectueux ne considérera pas sa femme comme étant inférieur à lui-même. Il se confiera plutôt à elle et cherchera son conseil, faisant d’elle une vraie partenaire par son amour pour elle.
«Femmes, soyez de même soumises à vos maris» (1 Pierre 3.1). Lorsqu’une femme suit la direction de son mari dans le foyer, comme lui-même suit Christ dans l’obéissance, ce foyer sera un havre de paix et de contentement. Il est écrit en Éphésiens 5.33 «et que la femme respecte son mari». La rébellion contre ce principe a apporté beaucoup de malheur dans les foyers de nos jours. Ne pas tenir compte de ce principe non seulement apporte le conflit dans la vie de la famille, mais apporte aussi le conflit spirituel dans le cœur de l’épouse. Suite..
Enseignement tiré de traites



Commentaires